Skip to main content

Colibri est un Géoportail permettant d’identifier et de tracer toutes les substances illégales ou volées, afin de faciliter le travail des opérateurs de l’Organisation Mondiale des Douanes.

L’origine du projet

Ce projet à dimension internationale est né il y a plus de deux ans. Son nom est tiré du surnom donné à la célèbre « route de la cocaïne », zone aérienne où la circulation de substances illicites est particulièrement dense. L’objectif de ce projet est de faciliter le travail des opérateurs du trafic douanier en récupérant les pistes clandestines, tout en ayant un meilleur suivi de l’ensemble des trajets effectués sur cette route. L’outil permet d’une part de tracer l’ensemble des substances illégales ou volées comme les drogues ou les bijoux. D’autre part, il permet de retracer les chemins des véhicules aériens suspects et voir ainsi où ils ont pu aller. Le projet concerne aussi bien le territoire de l’Amérique Latine, comme le Brésil et le Venezuela, mais également le territoire Africain, au Cap Vert ou encore au Mali. A terme, le Géoportail créé devrait couvrir l’ensemble des pays concernés par le sujet.

Les missions

Dans un premier temps, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et GEOFIT ont défini les besoins de l’outil, accompagnés par IGN FI et GEO212.

La deuxième phase du projet a consisté à mettre en place l’ensemble des moyens nécessaires pour répondre aux besoins de l’OMD. GEOFIT, IGN FI et GEO 212 ont alors développé une application, un support web et une base de données. Les équipes de GEO 212 et d’IGN FI sont intervenues sur la prise de données et la data Open Source. GEOFIT a géré l’ensemble de la partie technique et gestion de projets ainsi que le développement et la mise en place des supports. L’ensemble des outils a été développé en 4 langues : français, anglais, espagnol et portugais.

Et après ?

Le projet a abouti en décembre 2021 lorsque l’équipe de l’OMD a été formé par GEOFIT pour l’utilisation des supports mis en place. En effet, les équipes accompagnent le client de la naissance du projet à la formation des futurs utilisateurs pour s’assurer du bon fonctionnement des outils et des réajustements des derniers détails. Cette étape fut particulièrement marquante puisque les collaborateurs se tenaient devant une salle remplie des représentants de chaque pays concerné afin de leur présenter le projet finalisé (cf. photo ci-dessous). Toutefois, le rôle de GEOFIT, IGN FI et GEO 212 ne s’arrête pas là. Toujours présents pour l’OMD, ils vont continuer à assurer la maintenance, l’intégration des nouvelles données et l’implantation dans de nouveaux pays.

Témoignage

C’est toujours très intéressant de partager avec les futurs utilisateurs une application en développement, afin de faire le lien entre le fonctionnement de celle-ci et les cas d’usages pour lesquels elle doit fonctionner. Il est nécessaire de faire en sorte de simplifier au maximum les process pour que l’utilisateur apprécie d’utiliser notre application sur le long terme.

J’ai été très impressionnée de présenter le Géoportail de Colibri la première fois lors d’une conférence internationale où les participants étaient connectés depuis le Japon jusqu’au Brésil en passant par le Sénégal, pour ne citer que quelques pays. Il a fallu que je fasse la présentation du portail de la façon la plus claire possible pour que les traducteurs puissent la traduire aux participants dans 3 langues simultanées : anglais, espagnol et portugais.

Sylvine BEAUVIVRECheffe de projet – Service SI, GEOFIT