Contexte
La Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC) s’est engagée dans un vaste projet : la rénovation de l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Ces travaux ont pour objectif d’accompagner le développement du trafic aérien gros-porteurs, au départ et à destination de la Guadeloupe. Ils répondent également aux nouvelles normes de certification EASA et assurent ainsi la mise en conformité de l’infrastructure. Près de 120 personnes ont été mobilisées pour procéder au renforcement structurel de la piste et à l’élargissement des raquettes qui permettent le retournement des avions en bout de piste. Des éclairages au sol ont également été installés afin de guider les avions plus facilement et de manière sécurisée. GEOFIT intervient sur ce projet pour le compte du maître d’ouvrage afin de réaliser le contrôle extérieur topographique des travaux.



Une course contre la montre
Il était primordial que l’aéroport reste en service pendant toute la durée des travaux. Un nouveau programme de vol a été mis en place avec les compagnies aériennes permettant à la fois d’assurer l’ensemble du trafic aérien, tout en évoluant sur la rénovation de la piste de 3500 mètres. Pour cela, le chantier s’est déroulé entièrement de nuit. Pendant plus de 8 mois, une véritable course contre la montre a été engagée pour réaliser les travaux entre le dernier vol du soir et le premier du matin. Au total, il aura fallu près de 3 ans pour réaliser le phasage des travaux et l’adaptation des horaires de vol.



Le rôle de GEOFIT
GEOFIT est intervenu en mission de contrôle pour le maître d’œuvre ADPI (Aéroport de Paris International) et EGIS Avia, assistant du maître d’ouvrage. L’équipe a assuré le contrôle extérieur des parties topographiques du projet de réfection de la piste et des taxiways, voies de circulation des avions.
Tout d’abord, l’équipe validait, ou non, la polygonale secondaire située en bord de piste. Il s’agit de contrôler une centaine de sommets dont la précision altimétrique recherchée doit être millimétrique.
Les travaux se déroulant de nuit, le rôle de l’équipe était de valider, avant 6h du matin, les bonnes géométries des chaussées, des sifflets, des terrassements, des feux, des parkings, des réseaux sur les taxiways, et de la piste principale.
Le tout, en veillant à ce que la norme Européenne de conformité des aéroports EASA soit bien respectée pour l’ensemble de cette partie topographique.
Le contrôle extérieur topographique est souvent lié à celui du laboratoire, c’est-à-dire à la formulation des enrobés et du bitume. Cette mission a été réalisée en collaboration avec l’entreprise GRACCHUS, avec laquelle nous avons déjà évolué sur les travaux de l’aéroport de Toulouse, ou encore celui d’Abidjan.


