GEOFIT – Projet Roland Garros

Projet Roland Garros

Le lieu du projet

Le stade Roland Garros a été construit en 1927 à l’Ouest de Paris. Il regroupe au total 18 courts, dont les trois plus grands : Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen et Simonne-Mathieu. 

Depuis sa construction, le stade a connu de nombreuses rénovations. Le court Philippe-Chatrier a notamment été complétement détruit, puis reconstruit, afin d’augmenter sa capacité pour atteindre 15 225 sièges.  

Projet Roland Garros 3

Le rôle de GEOFIT dans ce projet

La mission de GEOFIT a débuté l’année dernière lorsque l’entreprise a été mandatée par la société SCHOONBERG, filiale de RAMERY, afin de couvrir le court Suzanne-Lenglen. La première partie du projet reposait sur l’installation de la polygonale sur 4 niveaux, ce qui représente environ une semaine de travaux. L’équipe a par la suite implanté des micropieux au deuxième sous-sol pour supporter la charge des nouvelles installations. Elle a progressivement remonté l’ensemble des étages afin d’effectuer le réglage des platines à chaque niveau. Cette première partie du chantier s’est clôturée quelques mois avant le tournoi de Roland Garros 2022.

Projet Roland Garros 2

GEOFIT intervient désormais sur la seconde partie du projet en collaboration avec la société RENAUDAT, spécialisée dans la charpente métallique. La mission consiste à mettre en place la structure de la nouvelle toiture du court, composée de 6 modules de 50 tonnes chacun environ à l’Est et à l’Ouest du stade. Une fois assemblée en haut des tours d’étaiement, elle sera ripée au-dessus du court Suzanne Lenglen. 

L’équipe évolue actuellement à plus de 15 mètres de haut pour réaliser les implantations des axes et le contrôle des modules. 

Projet Roland Garros 4

«  Cette seconde phase de travaux est vraiment passionnante car elle mêle précision, rigueur, réactivité et effort physique pour effectuer les allers-retours entre les différentes tours d’étaiement. Et surtout, la vue sur ce complexe sportif et Paris est sublime. « 

Clément DELAUNAY

Ingénieur Géomètre – Chef de projet